vendredi 25 août 2017

La scapula (l'omoplate)


I- Introduction
La scapula (omoplate) est un os plat, large, pair et asymétrique formant la partie postérieure de la ceinture scapulaire. situé dans la partie postérieure, supérieure et latérale du thorax auquel elle est amarrée par des muscles. En position anatomique la scapula est accolée à la paroi thoracique de la deuxième à la septième côte.
Elle s'articule avec l’humérus et la clavicule.
II- Orientation
La mise en place de la scapula se fait comme suit :
-La face excavée est antérieure.
-Le bord le plus court est crânial.
-Le bord le plus épais se terminant par une surface articulaire est latérale.
III- Description
La scapula est un os mince plat triangulaire, avec deux faces, trois bords, et trois angles.
1- Les faces
a-La face antérieure ou costale
La face antérieure de la scapula présente à décrire :
-Une large concavité porte le nom de fosse sub scapulaire en rapport avec l'insertion du muscle subscapulaire.
-Une volumineuse saillie épaisse et mouse situé en dehors et parallèle au bord axillaire c'est le pilier de la scapula, il commence en haut sous la cavité glénoïde et donne insertion au muscle sub scapulaire.

b-La face dorsale ou postérieure
Est partagée en deux parties par une lame osseuse perpendiculaire, l'épine de la scapula qui se prolonge en dehors par l'acromion. Au-dessus de l'épine se trouve la fosse Supra-épineuse, en dessous la fosse infra-épineuse.
1- L'épine de la scapula : C'est une lame osseuse perpendiculaire à la face postérieure. triangulaire, implantée au niveau du quart supérieur de l'os. Se poursuit latéralement par l'acromion. Son bord latéral délimite avec le col de la scapula, l'échancrure spino-glénoïdale où cheminent l'artère et le nerf supra-scapulaires.
Elle présente a décrire :
-Face supérieure donne insertion au muscle supra épineux.
-Face inférieure donne insertion au muscle infra épineux.
-Bord antérieur.
-Bord postérieur sous cutané épais et rugueux.
-Bord externe ou latéral.
2- La fosse supra épineuse :
donne insertion au muscle supra-épineux. Est la plus petite des deux, elle est concave et lisse. Ses deux tiers médians donnent origine au muscle supra-épineux.
3- La fosse infra épineuse :
est beaucoup plus grande que la précédente, donne insertion au muscle infra-épineux, petit rond et grand rond, Les deux fosses communiquent en dehors par l'échancrure spino-glénoïdale.
4- L'acromion est un volumineux processus projeté au-dessus de la cavité génoïde. Présente a décrire :
-Face postéro-supérieure continue le bord postérieure de l'épine
-Face antèro-inferieure continue le bord externe de l'épine
-Bord interne médial court que le latéral. est concave, donne insertion à une partie du muscle trapèze, et présente à proximité de son centre une petite surface ovale qui s’articule avec l'extrémité de la clavicule formant l'articulation acromio-claviculaire.
-Bord externe latéral donne insertion au muscle deltoïde.
-Un sommet formé par la réunion des bords interne et externe, est mince, et donne insertion au ligament acromio-coracoïdien.

2- Les bords
a-Bord supérieur (cervical) :
Des trois bords de l'omoplate, le bord supérieur est le plus court et le plus mince. Il est concave, et s'étend de l'angle médial à la base du processus coracoïde. À sa partie latérale se trouve une profonde encoche semi-circulaire, l'échancrure coracoïdienne, formée en partie par la base du processus coracoïde. Cette encoche est convertie en un foramen par le ligament coracoïdien, et sert au passage du nerf sous-scapulaire. La partie adjacente au bord supérieur donne insertion au muscle omohyoïdien.
b-Bord externe (axillaire) :
Appelé également pilier de la scapula, est oblique en bas et en dedans. Il s'épaissit progressivement vers le haut pour se terminer par un tubercule très marqué en dessous de la cavité glénoïde, le tubercule infra glénoïdal où s'insère le chef long du triceps.
c-Bord interne(spinal ou médiane) :
Le bord interne de la scapula est le plus long des trois, son 1/4 supérieur est oblique en bas et en dedans donne insertion de l'angulaire, son 3/4 inférieure est oblique en bas et en dehors donne insertion du grand dentelé.
3- Les angles
a-L'angle supéro-médial, est formé par la jonction des bords supérieur et médial. Il est mince, lisse, arrondi, légèrement incliné latéralement, et donne quelques insertions aux fibres du muscle angulaire de l'omoplate.
b-L'angle inférieur, épais et rugueux, est formé par l'union des bords spinal et axillaire. Sa face dorsale offre insertion au muscle grand rond et fréquemment à quelques fibres du muscle grand dorsal.
c-L'angle super-latéral, comporte la cavité glénoïde et le processus coracoïde. *La cavité glénoïde : C'est une cavité piriforme rétrécie en haut, elle regarde en avant et en dehors où elle répond à la tête de l'humérus. De forme ovalaire, bordée en haut par le tubercule supra-glénoïdien qui donne insertion à la longue portion du muscle biceps brachial, et en bas par le tubercule infra-glénoïdien qui donne insertion à la longue portion du muscle triceps brachial. Elle présente le tubercule glénoïdal en son centre et l'incisure glénoïdale sur son bord antérieur.
*Le processus coracoïde est un épais processus courbé, attachée par une large base à la partie supérieure du col de l'omoplate, à la forme d'un doigt fléchit et qui donne insertion aux muscles petit pectoral, corcao-brachial, la courte portion du biceps brachial, et aux ligaments coraco-claviculaires, acromiocoracoidien et coraco-huméral.
FIN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire