dimanche 3 septembre 2017

Articulation du poignet

I- DEFINITION
Le squelette du poignet est formé par l’extrémité distale du radius et de l’ulna et par les quatre os de la première rangée du carpe.ces éléments osseux sont réunis par deux articulations :
-articulation radio-ulnaire distale.
-articulation radio-carpienne.

II-ARTICULATION RADIO-ULNAIRE DISTALE
A-DEFINITION
C’est une diarthrose type trochoïde qui réunit la tête de l’ulna à l’incisure ulnaire du radius.

B-LES SURFACES ARTICULAIRES
Elles sont représentée par :


1- L’INCISURE ULNAIRE : située sur la face interne de l’extrémité inférieure du radius, elle à la forme d’un segment de cylindre creux, revêtue de cartilage et reçoit la tête ulnaire.
2-LA TETE DE L’ULNA : qui est arrondie et présente deux facettes articulaires l’une externe qui s’articule avec l’incisure ulnaire, l’autre inférieure convexe, répond au ligament triangulaire.ces deux facettes sont revêtues de cartilage.
C-MOYENS D’UNION : sont représenté par les ligaments, la capsule et la synoviale.
1-LES LIGAMENTS :
a)-Le disque articulaire radio-ulnaire (ligament triangulaire) : considéré à la fois comme ligament et surface articulaire, c’est une lame fibro-cartilagineuse triangulaire a base latérale, placée entre la tête de l’ulna et le carpe, il s’insère en dedans par son sommet sur le processus styloïde de l’ulna, et en dehors il s’insère par sa base, au bord inférieur de l’incisure ulnaire du radius.



b)-Ligament radio-ulnaire antérieur (palmaire) et postérieur (dorsal) : placés en avant et en arrière de l’articulation et tendus entre le radius et l’ulna.



2-LA CAPSULE : enveloppe fibreuse très mince et lâche, qui s’insère sur le pourtour des surfaces articulaires du radius et de l’ulna et sur les bords antérieur et postérieur du disque articulaire radio-ulnaire.
3-LA SYNOVIALE : tapisse la face profonde de la capsule, cette cavité articulaire communique avec celle de l’articulation radio-carpienne a travers le disque articulaire radio-ulnaire.
III-ARTICULATION RADIO-CARPIENNE
A-DEFINITION
C’est une diarthrose type condylienne, elle unit l’avant-bras à la main. On l’appelle radio-carpienne car des deux os de l’avant-bras, seul le radius s’articule directement avec le carpe .
B-SURFACES ARTICULAIRES
Elles sont représentées par :
1-LA SURFACE ARTICULAIRE ANTEBRACHIALE : constituée par :
a)-la surface articulaire carpienne du radius : c’est la face inférieure de l’épiphyse distale du radius.
b)-le disque articulaire radio-ulnaire : il est horizontal et sépare les articulations radio-ulnaire distale et radio-carpienne.
L’extrémité inferieure de l’ulna ne prend ainsi aucune part direct à la constitution de l’articulation radio-carpienne.
2-LA SURFACE ARTICULAIRE RADIALE DU CARPE (CONDYLE CARPIEN) : il est formé de dehors en dedans par les faces supérieures du scaphoïde, du lunatum et du triquétrum. Le scaphoide, le lunatum et le triquétrum sont solidarisés entre eux par des ligaments interosseux. La correspondance des surfaces articulaires s’établit ainsi :
-le scaphoïde s’articule avec la facette triangulaire de l’épiphyse distale du radius -le lunatum s’articule dans ses deux tiers externes avec le radius et dans son tiers interne avec le disque articulaire radio-ulnaire
-le triquétrum s’articule avec le disque articulaire radio-ulnaire.
C-LES MOYENS D’UNIONS
1-LA CAPSULE : C’est un manchon fibreux qui s’insère en haut et en bas sur le pourtour des surfaces articulaires et aux bords antérieure et postérieure du ligament triangulaire.
2-LES LIGAMENTS :
a-LIGAMENT RADIO- CARPIEN PALMAIRE : très résistant et s’insère sur la face antérieure du processus styloïde du radius et le bord antérieur de l’épiphyse distale du radius.il se dirige en dedans et en bas pour se terminer sur le lunatum et le capitatum.
b-LIGAMENT ULNO-CARPIEN PALMAIRE : moin résistant, il nait sur la face externe du processus styloïde de l’ulna et le bord antérieure du disque articulaire radio-ulnaire, puis s’étale en éventail et se termine sur le lunatum ,le triquetrum et le capitatum.
c-LE LIGAMENT COLLATERAL RADIAL DU CARPE : triangulaire, il est tendu du sommet du processus styloïde du radius au scaphoïde.

d-LIGAMENT COLLATERAL ULNAIRE DU CARPE : résistant, il est tendu du sommet du processus styloïde de l’ulna et se divise en deux faisceaux ; l’un d’eux s’attache à l’os triquetrum et l’autre à l’os pisiforme.



e-LIGAMENT RADIO-CARPIEN DORSAL : moins développé que les ligaments palmaires, il nait sur le bord postérieur de l’extrémité distale du radius et se termine sur la face dorsale des os triquetrum,hamatum,lunatum, et accessoirement le scaphoide.



3-LA MEMBRANE SYNOVIALE :
tapisse la face profonde de la capsule. Sa face dorsale présente parfois des prolongements synoviaux qui s’insinuent entre les fibres de la capsule et peuvent être le point de départ de kyste synoviaux(tuméfaction arrondies et saillantes).
IV-ARTICULATIONS INTERCARPIENNES
Les Articulations du poignet
Elles sont nombreuses et comprennent les articulations intercarpiennes proximales, distales et medio- carpienne.
1- Articulations intercarpiennes proximales : articulations lunato-scaphoidienne ,lunato- triquetrale et articulation entre le pisiforme et le triquetrum.
2- Articulations intercarpiennes distales :articulation trapèzo- trapézoidienne,capitato- trapezoidienne et capitato-hamatienne
3- Articulation medio-carpienne :elle unit le carpe proximal et le carpe distal.
V-ARTICULATIONS CARPO-METACARPIENNES
Les métacarpiens s’unissent aux os de la deuxiéme rangée du carpe par deux articulations distinctes, l’une réunit le premier métacarpien à l’os trapéze, l’autre est commune aux quatre derniers métacarpiens.
A-ARTICULATION CARPO-METACARPIENNE DU POUCE
C’est une articulation en selle.Elle unit le premier métacarpien à l’os trapéze.
B-ARTICULATION CARPO-METACARPIENNE DES QUATRE DERNIERS METACARPIENS
Les quatre derniers métacarpiens sont réunis au carpe par une articulation composée d’une série d’articulations planes.
C-ARTICULATIONS INTERMETACARPIENNES
Les 4 derniers métacarpiens s’articulent entre eux par leurs extrémités supérieures. Ce sont des articulations planes.
D-ARTICULATIONS METACARPO-PHALANGIENNES
Ces articulations sont des énarthroses.
E-ARTICULATIONS INTERPHALANGIENNES
ce sont des trochléennes.


V-ANATOMIE FONCTIONNELLE
L’articulation radio-ulnaire distale : c’est une articulations a un axe de mobilité donc deux mouvements principaux : mouvement de pronation et supination.
L’articulation radio carpienne : c’est une articulation a deux axes de rotation permettant à la main de réaliser quatre mouvements :
1-axe transversal : autour duquel s’effectuent des mouvements de flexion-extension de la main.
2-axe antéro-postérieur : ce sont les mouvements d’abduction et d’adduction.
FIN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire