vendredi 25 août 2017

La clavicule


I- Introduction
Os pair et non symétrique complétant la partie antérieure de la ceinture Scapulaire. Placé presque horizontalement à la partie antéro-supérieure du thorax entre le sternum et l'acromion de la scapula, immédiatement au-dessus de la première côte. Il s'articule médialement avec le manubrium sternal en haut et avec le 1" cartilage costal en bas par la surface articulaire costale, et latéralement avec l'acromion de la scapula (omoplate).

II- Orientation
La clavicule est orientée en plaçant :
-l'extrémité aplatie en dehors.
-le bord concave à cette extrémité, en avant.
-la face parcourut par une gouttière en bas.
III- Description
C'est un os sous cutané allongé, incurvé en S, présente une double courbure. la convexité étant dirigée en avant pour l'extrémité sternale, et concave à l'extrémité scapulaire. Son tiers latéral est aplati de haut en bas, alors que ses deux tiers médiaux ont une forme arrondie ou prismatique.
On lui décrit deux faces et deux bords et deux extrémités :
-Les faces
*La face crâniale: lisse, sous cutanée. Elle donne insertion dans son tiers latéral aux muscles, deltoïde en avant trapèze en arrière et dans ses deux tiers médiaux au muscle sternocleido-mastoidien.
*La face caudale: Dans sa partie moyenne, elle est parcourue par une gouttière peu profonde c’est la gouttière du muscle subclavier ou s'insère le muscle subclavier. Sa partie latérale présente le tubercule conoïde en avant et en arrière la ligne trapézoïde pour des ligaments du même nom.

-Les bords
*Le bord inférieur: convexe et épais en dedans il sert d'attache au muscle grand pectoral. Sa partie externe mince donne insertion au muscle deltoïde.
*Le bord postérieur: à l'opposé du bord antérieur, il est concave en dedans et convexe en dehors.

-Les extrémités
*L'extrémité latérale ou acromiale : aplatie de haut en bas, elle présente une facette articulaire acromiale qui regarde en bas et en dehors.
*L'extrémité médiale ou sternale : est volumineuse de forme triangulaire. Elle présente une surface articulaire sternale qui se prolonge vers le bas pour répondre au premier cartilage costal. La partie postéro-inférieure de cette extrémité porte un bec, ou heurtoir, qui vient buter contre le sternum et empêcher une luxation d'arrière en avant lorsque l’épaule se porte en arrière.
FIN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire